Publié par : granvilleagauche | novembre 17, 2010

lu sur un blog local : à lire … et à diffuser ! (voir aussi extraits dans O.F du jour)

DIMANCHE 14 NOVEMBRE 2010

Granville inondé.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région pendant 3 ou 4 jours en sont la cause principale.
Le centre de Granville a été construit sur un marais au milieu duquel coule le Boscq.
Au remontant de la mer par forte marée et lorsque le Boscq est en crue, les deux phénomènes se conjuguant, la partie basse de Granville se retrouve inondée.
Cette fois, le coefficient était nul (36), la mer basse.
Le maire prétend qu’une faute professionnelle aurait bloqué le débit du Boscq. L’avenir dira si cette explication tient la route.
Questions ?
La porte à marée qui coûte une fortune aux contribuables sera-t-elle vraiment utile puisque des inondations importantes comme celle de 1978 ont eu lieu en morte eau ?
De nouveaux bassins de rétention seront-ils programmés ? Ce qui a déjà été fait au Couvent et à Yquelon semble largement insuffisant. Le commissaire-enquêteur l’a noté dans son rapport.
A quand un plan de prévention des risques au niveau de la préfecture ?
Déjà lors des crues de 1999, 2000 et 2004, la municipalité Verdier avait réuni les victimes et fait un tas de promesses: « Ca ne se reproduira plus !! Faites-nous confiance!!! »
Certes, la ville n’est pas coupable des phénomènes naturels et des erreurs techniques du temps passé comme la canalisation du Boscq réalisée en 3 temps avec des débits différents.
Par contre, elle a le devoir de prévenir (la météo nationale avait lancé une alerte orange) et de lutter contre les inondations par des mesures concrètes mais surtout pas d’accroître le danger. 

Et pourtant!!!!!

L’augmentation des surfaces urbanisées et imperméabilisées là où il y avait des prairies naturelles comme au bas de la rue du Château aggrave le risque.
Qui approuve les PLU ?
Un permis de construire a été accordé il y a peu  pour un immeuble situé au moulin de Choiseul : les appartements du rez-de-chaussée se sont retrouvés avec un bon mètre d’eau.
Qui délivre les permis ?
Le projet square Chartier prévoit un parking souterrain à trois niveaux en pleine zone inondable. Le dossier traîne depuis des années en raison des recours justifiés des associations de riverains et de défense de l’environnement. Pourtant, le constructeur vient de bénéficier d’un nouveau permis de construire.
Qui a voté la nouvelle convention liant la ville au promoteur ?
Il faut ajouter les autres projets de grand standing dits Chambre de Commerce ou Banque de France qui seraient pourvus également de parkings souterrains en zones inondables.
La pression des promoteurs reste forte. Ce n’est pas une obligation de céder. Les portes de la mairie sont souvent grandes ouvertes aux affairistes de l’immobilier de luxe.
Il est vraiment temps pour cette municipalité de se soucier des préoccupations légitimes des Granvillais.

Laisser un commentaire

Catégories