Publié par : granvilleagauche | juin 20, 2013

Yquelon. Zone du Tailllais. Communiqué de presse de la Veille Yquelonnaise et de Granville Environnement.

Précisions concernant la ZAC du Taillais :

Suite à l’article de la CCPG, paru dans la presse localer, les Associations Granville et Pays de Granville Environnement et Veille Yquelonnaise tiennent à apporter les précisions suivantes :

La CCPG a affirmé être propriétaire des terrains au 15 juillet et disposée à débuter les travaux à cette date. En fait, elle est propriétaire des terres au prix où elle souhaite réaliser la transaction avec les propriétaires expropriés qui n’est pas celui évalué par le juge des expropriations dont le montant est supérieur. La procédure est donc toujours en cours concernant le prix réel.

Par ailleurs, deux autres procédures sont actuellement en instruction au tribunal administratif. Elles concernent la D.U.P. ainsi que l’enquête parcellaire.

Si l’utilité publique d’un centre de secours est indéniable, quoique, de l’avis général, son emplacement futur n’est pas des plus judicieux au regard des statistiques géographiques d’intervention, son extension à des zones commerciales est beaucoup plus contestable.

D’autant que le SCOT du Pays de la Baie, soumis à enquête publique, en février dernier, indique qu’en l’état actuel des choses, le Pays Granvillais est déjà très largement pourvu en offre commerciale.

On peut donc s’étonner de cette frénésie à la construction de ces zones alors que certaines zones existantes comportent des friches commerciales. Outre la stérilisation de terres agricoles cette politique mène à la désertification du centre ville.

Enfin, compte tenu de la crise économique, avec ses conséquences sur l’augmentation des impôts et la baisse du pouvoir d’achat, on peut se demander si toutes les enseignes qui souhaitaient se délocaliser ou simplement s’installer sur la ZAC du Taillais sont toujours disposées à le faire.

Le 20 juin 2013

AC, présidente de Granville Environnement

GP, président de la Veille Yquelonnaise

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :