Publié par : granvilleagauche | novembre 24, 2011

à Monsieur Vincent Louvet, Président du Groupe Socialiste au Conseil Régional de Basse- Normandie

Granville le 20 octobre 2011

          La Vigie Granvillaise

l’Opposition de Gauche à Granville

Objet : dépose des rails de la voie ferrée du « Val Es Fleurs »

Destinataire : Monsieur Vincent Louvet, Président du groupe socialiste  au Conseil Régional de Basse- Normandie, résidence des Saints – Pères- 37, rue de la Pigacière – 14000 Caen

Monsieur le Président,

Depuis plusieurs semaines le maire de Granville laisse entendre qu’il est sur le point d’obtenir l’accord des différents « partenaires » pour déposer les rails de la voie ferrée qui relie la gare de Granville au port de commerce.

Il aurait  déjà obtenu l’accord du Conseil Général pour le tronçon sur lequel cette collectivité territoriale a autorité avec,  semble-t-il, l’accord des représentants socialistes !…

Le maire de Granville envisage, sur les terrains ainsi  libérés, d’y construire une pénétrante routière qui permettrait aux automobiles de relier la gare au Cours Jonville (ce projet est dans les cartons depuis les années 70 !..).

Le parc du Val es Fleurs est le seul espace vert public de Granville, poumon de la ville (photos ci-jointe). Ce lieu, situé en centre- ville, est particulièrement apprécié par les Granvillais et leurs enfants et il serait catastrophique pour notre cadre de vie qu’il soit livré à la circulation automobile avec son cortège de nuisances (bruits, gaz d’échappement, sécurité pour les enfants de l’école qui en est proche). Il est à signaler, d’autre part, que la construction de cette route n’améliorerait aucunement la circulation dans le centre de Granville qui restera un cul- de- sac.

            La décision de déposer les rails appartient à la Région dans le cadre de ses prérogatives sur le transport ferroviaire.

9 associations, groupées dans un collectif, s’opposent au projet et ont pris contact avec les élus (dont le Président de Région) afin que ce projet soit abandonné.

L’association La Vigie Granvillaise qui représente la Gauche à Granville les soutient ainsi que les partis de gauche représentés à Granville (PS, PCF, PG). A l’occasion de la campagne des régionales de 2010, nous avions interpellé les listes de Gauche sur le devenir de la voie ferrée du Val Es Fleurs … seule la liste Europe Ecologie nous avait répondu en indiquant qu’elle était opposée au démantèlement de la voie ferrée et favorable à l’étude d’un tram-train qui pourrait être crée sur la plate-forme de la voie ferrée.

En qui nous concerne, nous sommes favorables au réaménagement du parc et, à court terme, à la construction d’une voie réservée aux piétons et aux cyclistes, au droit de la voie ferrée, moyennant quelques menus travaux non- destructeurs ;  cette solution permettrait d’attendre que les esprits évoluent pour transformer cette voie en tram-train (ou autre procédé) car Granville et le Pays Granvillais manquent cruellement de transports en commun.

Nous avions évoqué le problème du Val Es fleurs lors de votre compte rendu de mandat réalisé récemment à Sourdeval ; vos réponses nous ont laissé pensé que tout espoir n’était pas perdu en ce qui concerne votre aide pour sauver le seul poumon vert de Granville.

Nous avions apprécié votre slogan de 2010 : « la Gauche solidaire, innovante et écologique » ; ne nous décevez pas car la décision du conseil Régional, si elle était favorable aux demandes du maire de Granville, discréditerait irrémédiablement votre image et la foi dans les valeurs que nous partageons.

Veuillez accepter, Monsieur le Président, l’expression de nos meilleurs sentiments

Le Président

Alain HIRSCHAUER


Réponses

  1. L’accord du Conseil Général dont il est fait écho ici c’est passé en commission permanente où ne siègent pas tous les élus. Lors de cette commission permanente , je me suis longuement exprimé contre le dépôt de ces rails et l’inopportunité de la décision, et j’ai personnellement voter contre bien-évidemment .

    A bon entendeur

    Gérard Dieudonné
    Conseiller général socialiste de la Manche

  2. Très bien ta lettre espérons, espérons,….


Laisser un commentaire

Catégories